Réfléchir avec le client
Auto Shopping Wijnegem est un point de vente et de réparation reconnu du Groupe PSA1, implanté depuis 2015 devant le centre commercial de Wijnegem et auparavant actif à Borgerhout. Après une énième confrontation avec le précédent secrétariat social, le directeur général Dirk Gabriel a décidé de passer chez Besox.
« En plus d’une réponse à toutes mes questions, j’obtiens une approche personnelle »
Ils n’ont plus besoin d’économiser pour en acheter une nouvelle et ils ne la conduisent plus jusqu’au bout. Et ce contrat de leasing ne s’applique pas seulement à la voiture en tant que telle, mais il inclut également en général, l’assurance, la taxe de circulation, le contrat d’entretien, etc. Environ 80 % de nos ventes privées sont désormais couvertes par un contrat d’entretien.
BESOX SE PROJETTE DANS VOTRE AVENIR
Au bout de 15 ans, Gabriel en avait assez du secrétariat social. « Afin de permettre une rotation de leurs employés, ils changent tous les six mois le gestionnaire de votre dossier. Il est évident que de cette manière, un contact personnel devient impossible.
En plus, plusieurs erreurs du fait qu’ils n’ont pas suffisamment anticipées m’ont coûté pas mal d’argent. J’en avais assez. Besox venait d’ouvrir un bureau à Anvers et ils m’ont apporté une approche personnelle et une réponse à toutes mes questions. Ils réfléchissent avec moi et j’estime que c’est très important. »
Ce qui a également séduit Gabriel, c’est qu’ils ont acheté la voiture de société dans son garage pour leur nouvel employé à Anvers. Pour lui, ce fut une preuve évidente qu’il s’agit d’une relation à long terme. « J’apprécie vraiment leur approche personnelle. Ils passent régulièrement et quand je les contacte, rien que le fait de dire mon nom est déjà suffisant – ils connaissent mon dossier dans le moindre détail.
Ils veillent également sur l’évolution de mon entreprise, ce qui me permet de réfléchir à l’avenir. Et c’est bien nécessaire, car d’importants investissements sont prévus à l’horizon 2020 : une salle d’exposition plus grande, un nouvel atelier, un doublement du personnel… En tout cas, avec Besox, je sais que je n’aurai pas à m’inquiéter à ce niveau-là. »
À propos d’Auto Shopping Wijnegem
L’industrie automobile n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ans : à cette époque, 80% d’un véhicule était composé de mécanique. À l’heure actuelle, c’est à peine 30%, le reste étant du multimédia, de l’électronique et de la chimie. « Ceci a un impact majeur sur les connaissances que nous attendons de nos employés », dit Dirk Gabriël, « l’époque où l’on pouvait gérer un garage uniquement avec de bons mécaniciens est révolue ».
Lorsque Gabriel a déménagé de Borgerhout à Wijnegem, il vendait entre 60 et 80 véhicules chaque année. Il a commencé dans ses nouveaux locaux avec 5 employés, un nombre qu’il a dû rapidement augmenter. Entre-temps, Auto Shopping Wijnegem emploie 16 personnes et vend aujourd’hui 350 voitures par an. « Non seulement la construction et la composition d’une voiture changent, mais aussi le concept : les gens ne possèdent plus une voiture, mais la louent. »