Le projet d’accord interprofessionnel pour 2017 – 2018 a été conclu!
Le 11 janvier 2017, les syndicats et les employeurs ont conclu un projet d’accord interprofessionnel (AIP) pour les années 2017 – 2018. Ce projet doit encore être approuvé par les partisans.
Moyennant un AIP, les partenaires sociaux se mettent d’accord sur les généralités sur le plan d’augmentations salariales, allocations sociales, … et ceci pour une période de deux ans. L’AIP est ensuite transformé en diverses CCT et les règlementations conformes.
Voici un aperçu des mesures les plus pertinentes :
La norme salariale
La norme salariale pour 2017 – 2018 est fixée à 1,1%. Elle porte sur le coût salarial total, y inclus toutes les charges. Cette marge peut être appliquée supplémentairement aux indexations de la rémunération et aux augmentations barémiques.
En premier lieu, la norme salariale peut être remplie au niveau sectoriel. Si le secteur ne prévoit rien ou ne remplit la marque que partiellement, des accords peuvent être conclus au niveau de l’entreprise en ce qui concerne la réalisation de la norme salariale.
Il convient donc d’attendre les négociations sectorielles de votre secteur, avant d’appliquer des augmentations salariales.
Les allocations sociales
Le projet d’AIP prévoit également une augmentation de plusieurs allocations sociales comme notamment les pensions, allocations maladie, allocations de chômage, …. Les augmentations les plus hautes sont prévues pour les indemnités les plus inférieures au fosse de la pauvreté.
RCC
En plus, en 2017, il est prévu que les régimes de RCC avec âge minimum de 58 ans sont prolongés. En 2018, l’âge minimum de RCC passera à 59 ans, excepté pour le régime ‘problèmes physiques graves’ pour lequel l’âge minimum est maintenu à 58 ans.
Pour les entreprises en difficultés ou en restructuration, l’âge minimum passe de 55 ans à 56 ans en 2017.
Emplois d’atterrissage
Les régimes d’emploi d’atterrissage à partir de 55 ans sont prolongés sans modification pour les années 2017 – 2018.
Défis sociaux
Pour conclure, les partenaires sociaux se sont engagés à relever un certain nombre de défis sociaux , comme par exemple :
- Burn-out ;
- Simplification administrative ;
- Digitalisation et économie collaborative ;
- Mobilité ;
- Impact du statut unique ;
- ….
Source: projet d’accord interprofessionnel 2017 – 2018, du 11 janvier 2017.