Extension de la formation en alternance en Région flamande
Dans le cadre de l’apprentissage, le projet temporaire ‘schoolbank op de werkplek’ a été lancé en Flandre pour les années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Ce projet permet aux étudiants de suivre une partie de la formation sur le lieu de travail d’une entreprise.
L’année passée, 34 écoles et 5 lieu de formation Syntra ont participé au projet. En totalité, 7 filières ont été proposées :
- Techniques électromécaniques ;
- Installations électriques ;
- Techniques de procédés chimiques ;
- Coiffure ;
- Aide-soignant ;
- Entretien des parcs et jardins ;
- Construction – gros œuvre
Cette année scolaire-ci, 102 écoles et formations Syntra supplémentaires participent au projet. 14 filières sont venues s’y ajouter:
- Construction – travaux de finitions ;
- Navigation intérieure et navigation côtière limitée ;
- Boulangerie et pâtisserie ;
- Métiers du chocolat ;
- Couvreur (so, dbso, apprentissage) ;
- Décoration et peinture ;
- Coach de fitness ;
- Réceptionniste Horeca ;
- Accueillant(e) d’enfants ;
- Construction – soudure ;
- Industrie automobile – mécanique d’entretien ;
- Vêtements et articles de confection – modéliste ;
- Boucherie ;
- Aménagement et entretien d’espaces verts.
Avant de pouvoir occuper un apprenti avec une convention de stage ou un contrat de formation en alternance, vous devez obtenir un agrément. Vous devez également conclure un contrat ou une convention avec l’apprenti et enregistrer ces documents. À cet effet, vous pouvez vous rendre au guichet en ligne app.werkplekduaal.be.
Source: Arrêté du 7 juillet 2017 du Gouvernement flamand relatif à l’extension du projet temporaire « schoolbank op de werkplek » (apprentissage à l’école et en entreprise) dans le cadre de la formation duale et portant diverses mesures relatives à l’enseignement fondamental et secondaire, à l’apprentissage et à l’encadrement des élèves, M.B., 24 août 2017.