Demandez maintenant votre bonus de stage pour votre apprenti(e)
Si vous formez ou employez un jeune travailleur dans le cadre d’une formation en alternance, vous pouvez demander un bonus de stage. Le jeune recevra également une prime, le bonus de démarrage.
Par cette mesure, les autorités flamandes visent à encourager les jeunes de suivre un stage pratique dans une entreprise et de le terminer avec succès. La prime est également un incitant financier pour les employeurs à mettre des postes de travail disponibles aux jeunes.
En dehors du bonus de stage, l’employeur peut bénéficier d’un avantage fiscal.
Bonus de stage
L’entreprise peut obtenir le bonus de stage une fois par année scolaire si le lieu de travail du jeune se trouve dans la Région flamande et le jeune suit une formation pratique d’au moins 3 mois pour laquelle le bonus de stage est demandé. L’entreprise peut recevoir le bonus trois fois au maximum par jeune qu’elle forme. Lors de la première et de la deuxième attribution, le montant du bonus de stage s’élève à 500 EUR ; lors de la troisième attribution, il s’élève à 750 EUR.
Lors de la première attribution du bonus de stage, le jeune doit être âgé de moins de 18 ans au 1er septembre de l’année scolaire pour laquelle le bonus est demandé (sauf si l’entreprise a déjà obtenu un bonus de stage pour ce jeune ou si le jeune a déjà reçu un bonus de démarrage).
Les formulaires de demande pour le bonus de stage vous sont remis par l’école ou l’institution de formation. Vous trouverez les formulaires de demande également sur le site internet : https://www.werk.be/online-diensten/start-en-stagebonus.
La demande de paiement du bonus doit être faite dans les 4 mois suivant la fin de l’année scolaire auprès du Département Travail et Economie sociale. Dès le 1er septembre 2018, il n’est plus nécessaire d’introduire un dossier de demande initial.
Avantage fiscal
Outre le bonus de stage, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal. Vos bénéfices et avantages imposables sont exonérés au prorata de 40% des allocations d’études ou frais salariaux qui vous pouvez imputer normalement comme frais professionnels.
Afin de recevoir cette exonération, vous devez conserver les documents suivants à la disposition de l’administration fiscale :
- la preuve que, pendant la période imposable, vous avez reçu un bonus de stage de la part du Département Travail et Economie Sociale pour le(s) jeune(s) concerné(s) ;
- une liste nominative du/des jeune(s) employé(s) avec pour chaque jeune notification de l’identité complète, y inclus le numéro du registre national, et les rémunérations brutes imposables que vous avez payées ou attribuées au(x) jeune(s), y inclus les cotisations et primes légales ou contractuelles.
Plus d’informations sur cet avantage fiscal peuvent être obtenues auprès de votre comptable.
Source: Arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2018 relatif au bonus de démarrage et de stage, M.B. 9 août 2018.