Actions syndicales pour l’avenir
Bientôt, des actions syndicales pourraient à nouveau avoir lieu. Par exemple, une action syndicale a été annoncée pour le 8 mars 2022. Ci-après, nous examinons brièvement certaines questions importantes et récurrentes.
Mes travailleurs peuvent-ils s’absenter pour faire grève ?
Oui, il existe un droit de grève auquel l’employeur ne peut s’opposer. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas non plus exiger que les travailleurs prouvent qu’ils ont effectivement participé à la journée de grève.
CONSEIL : Il est conseillé d’indiquer à l’avance que vous reconnaissez le droit de grève, mais que vous demandez que l’absence soit annoncée à l’avance afin d’assurer la planification et l’organisation de votre entreprise.
Mes travailleurs ont-ils le droit à un salaire s’ils font grève ? Et s’ils n’arrivent pas au travail à l’heure ?
Lors d’un jour de grève, trois situations différentes peuvent se présenter :
- le travailleur se met en grève et n’a donc pas droit au salaire ;
- le travailleur fait tout son possible pour arriver à l’heure au travail, mais il est en retard en raison de circonstances indépendantes de sa volonté/pour force majeure (obstruction imprévue du transport), de sorte qu’il a droit au salaire journalier garanti ;
- les travailleurs qui sont disposés à travailler, mais ne peuvent le faire en raison de la grève n’ont pas droit au salaire.
Puis-je faire appel à des travailleurs intérimaires ?
En tant qu’employeur, il est interdit de tenter de « casser » la grève. Vous ne pouvez donc pas remplacer les grévistes/manifestants par des travailleurs intérimaires.
Si vous avez déjà engagé des travailleurs intérimaires auparavant et que seuls certains travailleurs sont absents pour faire la grève, vous pouvez encore avoir recours à ces travailleurs intérimaires pendant le jour de grève.
De cette façon, vous ne prenez aucune initiative visant à « casser » la grève.
Une grève ou une manifestation peut-elle empêcher l’accès à votre entreprise ?
Il appartient à la police, sous l’autorité du bourgmestre, de maintenir l’ordre public. Ils doivent prévenir les infractions et, si nécessaire, protéger les personnes et les biens. Le libre accès à votre entreprise doit également être garanti à tout moment. Si nécessaire, vous pouvez faire appel au tribunal.