Liste des métiers en pénurie en Flandre en 2022
Comme chaque année, le VDAB partage en janvier une nouvelle liste de métiers en pénurie. Cette liste répertorie les métiers pour lesquels les employeurs peinent à trouver du personnel compétent.
Suite à l’assouplissement des mesures sanitaires au printemps 2021, les employeurs ont recommencé à recruter à plein régime à partir d’avril-mai, créant ainsi une grande pénurie sur le marché du travail.
Toutefois, cette pénurie ne s'attribue pas uniquement au nombre de candidats, mais à un ensemble de divers facteurs. Parfois, il est difficile de trouver le travailleur adéquat en raison des qualités recherchées comme l'orientation client, les connaissances technico-commerciales ou encore les connaissances linguistiques. De plus, certaines conditions de travail spécifiques comme le travail physique lourd, le travail le weekend et le soir, les emplois à temps partiel ou encore le salaire représentent souvent des obstacles. En outre, entre les attentes des candidats et celles des employeurs, l’écart est parfois conséquent, ce qui rend les postes vacants plus difficiles à pourvoir.
Les soins de santé, la construction, la technologie et l’informatique demeurent les secteurs souffrant de manière récurrente d’une pénurie en matière de travailleurs adéquats sur le marché du travail. Voici le top 10 des métiers en pénurie en 2022
- Personnel infirmier
- Technicien/technicienne d’installation industrielle
- Conducteur/conductrice de travaux – chef de chantier
- Technicien/technicienne du froid et climatisation
- Mécanicien/mécanicienne de maintenance
- Conducteur/conductrice de poids lourds
- Aide ménager/ménagère
- Technicien/technicienne en machine de chantier, de levage et agricoles
- Calculateur construction
- Installateur-électricien/Installatrice électricienne industriel(le)
La liste complète peut être consulté sur le site web du VDAB
En 2022, pas moins de 17 nouveaux métiers en pénurie rejoignent la liste, dont réparateur/réparatrice de vélos, ergothérapeute, vendeur/vendeuse en magasin de DIY et vendeurs/vendeuses d’articles de sport et de loisir.
Cette liste de métiers en pénurie est également importante pour la clause d’écolage. En effet, pour appliquer valablement la clause d’écolage, le salaire annuel brut du travailleur doit être supérieur à 36 785 euros. Cette condition tombe si la clause concerne une formation à un métier ou à une fonction figurant sur la liste des métiers en pénurie.
Une autre condition pour une clause d’écolage valable, est que la formation à laquelle elle se rapporte ne découle pas d'une disposition réglementaire ou légale qui l'impose pour l’exercice de la profession pour laquelle le travailleur a été engagé. Cette condition ne s’applique pas aux formations dans le cadre de métiers en pénurie.
Sources : https://www.vdab.be; www.hildecrevits.be.